Acceuil À propos du projet Communautés Projets Coordonnées
Sanirajak.png

Sanirajak

Sanirajak se trouve à côté du bassin Foxe, du côté est de la péninsule de Melville. Les eaux entourant le hameau sont riches en nutriments qui alimentent des populations abondantes de morses, de phoques, de narvals, de bélugas et de baleines boréales. Les résidents occupent divers emplois, y compris dans le domaine du tourisme, et participent à l’économie traditionnelle et à la récolte des aliments prélevés dans la nature. La zone de chasse et de pêche de la collectivité s’étend sur environ 600 kilomètres du nord au sud, 400 kilomètres d’est en ouest, et englobe le bassin Foxe et les parties nord du canal de Foxe, le détroit de Fury et Hecla, et les parties sud-ouest du golfe de Boothia, y compris la baie Committee.

L’équipe de recherche du CRN a visité la collectivité en mars 2018. Les membres de l’équipe ont organisé des ateliers de cartographie participatifs avec l’Association des chasseurs et des trappeurs, le personnel du hameau, les aînés et d’autres utilisateurs des ressources, recueillant des observations sur la santé des côtes et l’évolution des conditions côtières. Les participants ont fourni toutes les données illustrées sur cette carte.

Les trois principales préoccupations étaient les suivantes : les rivières qui deviennent moins profondes, les animaux qui se déplacent vers des eaux plus profondes et les changements de direction des vents. Toutes les rivières deviennent moins profondes, et de nouveaux rochers sont observés chaque année. Bien que la pêche soit encore bonne, les bateaux qui se rendaient auparavant dans la région ne peuvent plus le faire; aujourd’hui, même les canoës s’échouent en remontant la rivière. Les bélugas se déplacent plus loin, mais leur nombre reste le même. Ces changements s’expliquent notamment par le fait que les eaux deviennent trop peu profondes et que la circulation maritime augmente. La direction du vent a également changé, passant du nord-ouest au nord, ce qui amène la glace à percuter le rivage.

Au moment où nous avons visité la collectivité, aucune priorité urgente en matière de restauration de la collectivité n’a été mentionnée. Cependant, d’après d’autres études, les priorités en matière de restauration côtière comprennent des études de développement économique (p. ex., sculptures de défenses de narval, produits à base de peau et de viande de phoque et eau de glacier en bouteille, pêche au flétan et à l’omble chevalier, chasse et développement des infrastructures). Il est également nécessaire de mener des études sur la prévention et l’atténuation de l’érosion côtière, car les possibilités d’aménagement du territoire sont restreintes.

Pour en savoir plus au sujet de Sanirajak, veuillez télécharger notre profil de recherche.

En consultant cette carte, les visiteurs acceptent nos conditions d’utilisation.


+ Conditions d’utilisation

Le portail de données du CRN regroupe des couches de données d’origine et de tiers. Bien que le CRN a déployé tous les efforts raisonnables pour assurer l’exactitude de l’information, les données d’origine sont affichées telles qu’elles ont été recueillies auprès des personnes interrogées. Le CRN n’assume aucune responsabilité pour toute erreur. Les couches de données ne peuvent être modifiées, transférées, prêtées ou louées. Une autorisation écrite préalable du CRN est requise avant de procéder au téléchargement, au traçage ou à l’utilisation d’information géographique. Communiquez avec un membre de notre équipe pour plus d’information.

Les données ne présentent qu’un aperçu ponctuel et n’insinuent pas un consensus communautaire. Par conséquent, ceci ne constitue pas un inventaire exhaustif de tous les enjeux côtiers sur le territoire. Les données appartiennent aux collectivités et aux personnes interrogées qui ont fourni l’information et ne peuvent être utilisées en tout ou en partie sans l’autorisation écrite expresse du CRN ou de la collectivité respective. L’utilisation des données ne remplace pas les obligations juridiques ou éthiques en matière de consultation. Le CRN travaille à protéger, maintenir, documenter et partager les données pour le bénéfice des Nunavummiut.

Ce portail de données regroupe les connaissances collectives de 160 aînés, récolteurs et autres utilisateurs uniques des ressources côtières. Nous désignons les auteurs comme des « conseillers » en reconnaissance de leur expertise dans leur champ de compétence, tout autant que les scientifiques. Nous soulignons et remercions tous les conseillers pour leur contribution précieuse au projet et pour la mobilisation soutenue des connaissances traditionnelles et locales sur le territoire.


+ COMMENT NAVIGUER DANS CETTE CARTE

La table des matières et la légende: Dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de la carte, vous verrez un bouton qui porte le symbole [»]. Cliquez sur ce bouton pour agrandir la légende. Une liste de couches cartographiques s’affichera, chacune comportant une case à cocher et un bouton [>]. La case à cocher permet de sélectionner ou de désélectionner l’affichage d’une couche. Le bouton [>] permet d’agrandir la symbologie de la couche. Pour afficher les éléments de la légende grisés, il faut faire un zoom avant. L’imagerie par satellite est la seule couche qui n’est pas sélectionnée par défaut. Cochez la case pour activer la couche de l’imagerie par satellite. Pour masquer la légende, appuyez sur le bouton [«] situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre de la légende.

Navigation: Dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de la carte, vous verrez une série de trois boutons : zoom avant [+], accueil [⌂] et zoom arrière [-]. Les boutons de zoom avant et de zoom arrière modifieront l’étendue de l’affichage de la carte tandis que le bouton accueil réinitialisera l’affichage initial de la carte. Faites un double-clic sur un lieu dans la carte pour faire un zoom avant vers celui-ci. Pour faire défiler l’affichage, cliquez et faites glisser votre souris ou le curseur tactile sur la carte.

Fenêtres contextuelles: Certains éléments de la carte sont interactifs. Si vous cliquez sur une fonction (icône), une fenêtre contextuelle s’affichera pour présenter plus d’information sur cette fonction.

Explorer les collectivités: Sous la carte se trouvent des liens vers chaque collectivité. Les collectivités sont regroupées par région administrative. Cliquez sur le bouton [+] à côté de chaque région pour afficher les noms des collectivités. Remarque : les données de certaines collectivités ne sont pas disponibles à l’heure actuelle.


vlcsnap-2019-05-22-15h51m36s069__1558552137995__w1920.jpg